Formations FFTDA

lundi 29 septembre 2014
par  Bruno Dupont
popularité : 7%

A partir de cette saison 2014/2015, la FFTDA met en place une plateforme de formation (http://formations-fftda.fr), qui sera l’interface pour toutes les inscriptions aux formations régionales et nationales. Les inscriptions se feront donc en ligne, mais le paiement reste par chèque.
PDF - 1.9 Mo
Désormais, il n’y aura plus de formulaire d’inscription, mais le lien vers la plateforme http://formations-fftda.fr. Les inscriptions aux diverses sessions régionales seront directement gérées par la FFTDA.


NOUVEAU : Diplôme d’Assistant Club (D.A.C) - remplace le DARP

Le Diplôme d’Assistant Club (D.A.C), accessible dès 16 ans et dès le grade de 3ème keup, il permet d’assister l’enseignant principal pour les titulaires mineurs, et de pouvoir remplacer ponctuellement, pour les titulaires majeurs. Ce diplôme remplace le DARP et se déroule sur 1 week-end. Diplôme valable deux saisons sportives.

Dates : 13 - 14 février 2016

Lieu : Rouen (lieu à définir)

Coût pédagogique : 50 €

Inscriptions : http://formations-fftda.fr

Documents à fournir : Copies du PSC1 ou équivalent, la carte d’identité recto/verso, Extrait du casier judiciaire – bulletin n°3 (Demande par Internet : http://www.cjn.gouv.fr), certificat médical de non contre indication à la pratique et à l’enseignement du taekwondo ou DA de moins de 3 mois (autre que celui apposé sur le passeport sportif), page des grades du passeport sportif,licence et passeport sportif à jour.


Diplôme d’Instructeur Fédéral

Le Diplôme d’Instructeur Fédéral (D.I.F), accessible à partir de 18 ans et du grade de CN 1er dan FFTDA, il permet d’être l’enseignant principal d’un club de manière bénévole, et de délivrer des keups. Diplôme permanent. Il se déroule sur 4 week-ends (présence obligatoire aux 4 WE) ou sur 7 jours consécutifs.

Dates :

  • 13 - 14 février 2016
  • 27-28 février 2016
  • 5-6 mars 2016
  • 11-12 juin 2016

Lieu : Rouen (lieu à définir)

Coût pédagogique : 180 €

Inscriptions : http://formations-fftda.fr

Documents à fournir : Copies du PSC1 ou équivalent, la carte d’identité recto/verso, Extrait du casier judiciaire – bulletin n°3 (Demande par Internet : http://www.cjn.gouv.fr), certificat médical de non contre indication à la pratique et à l’enseignement du taekwondo ou DA de moins de 3 mois (autre que celui apposé sur le passeport sportif), licence et passeport sportif à jour.


Diplôme CQP

Le Certificat de Qualification Professionnelle d’Assistant Professeur d’Arts Martiaux (C.Q.P A.P.A.M) mention "taekwondo et disciplines associées", est un diplôme de la branche professionnelle permettant l’enseignement en toute autonomie et contre rémunération pour une durée maximale de 300h/an de face à face pédagogique.

La formation CQP se compose de 3 modules (A,B et C + un stage pédagogique de 40h).

Si vous êtes déjà titulaire du DIF :

Quand vous êtes titulaires du DIF, vous êtes automatiquement allégés du Module A et du stage pédagogique. En revanche, vous devez participer obligatoirement au positionnement CQP. Cette étape permet de vous présenter les prérogatives du diplôme, le déroulement de la formation et des certifications, de participer à des tests et à un entretien.

Quand vous êtes déjà titulaire du DIF, voici votre parcours de formation pour obtenir le CQP :

  • Positionnement CQP (une demi-journée, gratuit)
  • Module B* (20 heures de formation à distance, via la plateforme)
  • Module C (7 jours, comprenant les épreuves de certifications)

Coût pédagogique du positionnement CQP : gratuit

Inscriptions : http://formations-fftda.fr

Suite à ce positionnement, l’équipe pédagogique indiquera la suite de votre parcours de formation. Le positionnement définira si vous pouvez être allégés ou non du module B.

Le module B est de 20h (en formation à distance via la plateforme fédérale)

Le module C est de 7 jours consécutifs (comprenant les certifications) et vous aurez le choix entre les 2 sessions suivantes :

  • du 20 au 26 avril 2015 : CREPS de Chatenay-Malabry
  • du 27 avril au 3 mai 2015 : CREPS d’Aix-en-Provence

Equivalence BEES 1° et DEJEPS

Nous vous rappelons que les titulaires du BEES1° (niveau Bac) peuvent demander l’équivalence avec le DEJEPS mention "taekwondo et DA" (niveau Bac+2), s’ils ont une expérience d’encadrement de 3 ans incluant au minimum 350 heures au cours des 5 dernières années. Cette mesure est possible jusqu’au 31 décembre 2014.

Voici la démarche :

1ère étape : solliciter le Président du club dans lequel vous avez eu une expérience d’encadrement.
Ce dernier pourra attester de votre implication dans la structure (nombre d’heures d’enseignement, période d’encadrement, statut : bénévole, temps partiel, temps complet,...). Il atteste par écrit sur papier libre ou en utilisant le modèle. (télécharger l’attestation) cliquer ici attestation
2ème étape : solliciter le DTN pour une attestation d’expérience d’encadrement en joignant l’attestation du Président du club (correspondant à la 1ère étape), et demander également une attestation du 1er dan délivré par la FFTDA. Joignez un courrier expliquant l’objet de votre démarche. Vous pouvez envoyer ces documents par courrier ou mail : assistante.dtn@fftda.fr
3ème étape : solliciter le Directeur de la DRJSCS de votre lieu de domicile avec une lettre motivant votre demande d’équivalence et les pièces suivantes : attestations de grade et d’expérience du DTN, copie de votre diplôme du BEES 1°, copie de votre carte d’identité.


Réduction aux formations pour les clubs labellisés

Nous vous rappelons que si vous êtes un club labellisé (1 à 4 étoiles) par la fédération, vous bénéficiez de 2 catégories d’avantages liés à la formation :

  • Pour les formations DAC, DIF, CQP APAM : - 50% sur les frais pédagogiques.
  • Pour les formations QF « entraîneur combat », QF « body taekwondo » et Séminaire des enseignants : frais pédagogiques offerts.

Pour chacune de ces 2 catégories, la réduction s’applique pour un licencié de votre choix et pour la période de labellisation 2013-2015.

Démarche pour en bénéficier :

Le (la ) Président (e) du club envoie un mail à grade@fftda.fr , précisant N° d’affiliation du club, les informations sur le bénéficiaire (nom, prénom, N° licence) et sur la formation (intitulé, date, lieu). Un mail de réponse vous sera adressé avec le montant restant à régler. Puis, envoyez ce mail, avec votre récépissé d’inscription, et le chèque à la FFTDA. (FFTDA, Service formation, 25 rue saint Antoine - CS 33417 - 69441 LYON CEDEX 03)


Partenaires

Partenaires institutionnels


Youdanjas

Association de Taekwondo des Youdanjas de Normandie

L'association propose une pratique plus évoluée, accessible à partir du 3e keup.
Pour en savoir plus, cliquez ici...

Brèves

25 avril 2017 - Résultats du Championnat de France Technique 2017

La Ligue adresse ses félicitations pour les résultats obtenus par l’équipe normande au Championnat (...)

29 juin 2016 - Ranking ETU Classe A

Après l’Open d’Autriche Poomsae 2016, la liste de classement ETU A-Class a été mise à jour.
Pour (...)

19 juin 2016 - Dutch Open Class A 2016

Pour la dernière compétition de la saison, l’équipe normande a participé au Dutch Open Class A. (...)

18 mai 2016 - Résultats du passage de grades du 1er au 4e dan

Dimanche 15 mai s’est tenue à Bonsecours notre passage de dan régional et pour la première fois (...)

2 mai 2016 - Open de Belgique 2016 - Classe A

Résultats de l’équipe Poumsé normande
En individuel
Tristan : médaille d’argent
Céline : (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 11 novembre 2019

Publication

90 Articles
Aucun album photo
39 Brèves
1 Site Web
1 Auteur

Visites

82 aujourd'hui
61 hier
93970 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté